Comment devenir secrétaire à domicile ?

Sur la toile, il existe de nombreuses définitions du terme « secrétaire » qui réalise le travail à domicile. Cependant, nous allons vous décrire notre point de vue sur ce qu’est vraiment une assistante freelance, le travail de secrétariat qu’elle doit réaliser au quotidien ainsi que les compétences qu’elle doit acquérir.

Travail à domicile



Qu'est-ce qu'une secrétaire à distance?

Toujours souriante et tirée à quatre épingles, la secrétaire à domicile jongle entre la permanence téléphonique, l’accueil, les outils informatiques et de nombreux dossiers. Selon le secteur dans lequel l'auto-entrepreneuse exerce, sa confidentialité et ses initiatives seront fortement appréciées.

Même si le métier de secrétaire, qu'il soit sur site ou à distance, n’est pas réellement reconnu dans le milieu de la vie active, il reste tout de même un poste important dans une société. En effet, l'assistante administrative gère de multiples tâches administratives selon l’entreprise dans laquelle, elle est engagée ou sous contrat.

Qu'elle soit dans les bureaux ou à domicile, salariée ou en contrat d'auto-entrepreneur, la secrétaire est souvent le bras droit et une aide administrative de la direction ou la dirigeante d’une équipe, elle possède un poste à responsabilités qui lui demande de la polyvalence et de l’organisation.

Son emploi lui sollicite également une bonne orthographe ainsi qu’un savoir expérimenté sur les logiciels de base tel que Word, Excel, Powerpoint, les logiciels de comptabilité, de gestion commerciale et bien d'autres.

Dans cette profession, l’un des nombreux avantages est la diversité. En effet, la secrétaire indépendante peut se permettre de travailler avec différents secteurs comme les lycées, les PME, la fonction publique, les artisans, les particuliers et les étudiants mais aussi dans le médical pour les secrétaires médicales à domicile, le droit pour les secrétaires juridiques, ce qui lui exigera tout de même une formation approfondie sur ces options. C’est un métier qui demande beaucoup d’adaptation.


Comment devenir assistante indépendante ?

Se lancer et devenir secrétaire indépendante demande beaucoup de volonté, de temps et d'organisation pour gérer son activité administrative à domicile. Il ne faut pas croire que ce métier et proposer des services est de tout repos du fait d'avoir la chance de pratiquer un travail administratif de chez soi. Il vous demandera de l'investissement financier et personnel durant les premiers mois voire la première année si vous souhaitez en vivre.

Les débuts sont extrêmement difficiles, ce qui en décourage plus d'une qui n'ont pas la foi de continuer leur aventure. Nous vous conseillons, pour celles qui sont en poste et qui désire devenir télésecrétaire, de commencer cette activité en parallèle en complément de revenu de son métier afin de trouver ses premiers clients et se faire connaître.

Avoir des clients ne se fait pas du jour au lendemain sauf dans le cas où le bouche à oreille aura bien fonctionner pour vous grâce à vos connaissances.

Vous pouvez proposer des travaux administratifs comme la correction de document, la mise en page, le traitement de texte... la liste est très longue même si certaines tâches nous sont interdites d'exercer.


Les différentes formations pour devenir secrétaire indépendante ?

De nos jours, pour atteindre ses objectifs et devenir télésecrétaire, il est conseiller de disposer d’un diplôme de niveau BAC + 2, c’est-à-dire d’un BTS après les 3 années BAC Gestion Administrative.

Bien évidemment, cela n’engage personne à partir sur cette voie là, mais il est assez difficile d'acquérir la confiance de sa clientèle sans certification et de prouver son professionnalisme si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine qu'elle soit scolaire et professionnelle.

Les postes à responsabilités tels que les assistantes de direction, réclament une formation supérieure avec un niveau de BTS ou de DUT minimum et le petit plus, est d’acquérir une année de spécialisation ou une licence professionnelle.

Le Bac Professionnel Comptabilité et Secrétariat est désormais regroupé en Bac Gestion – Administration, ce qui permet de faire évoluer les métiers administratifs en matière de polyvalence. Ils sont accompagnés, tout au long de la formation, de 22 semaines de stage en entreprises, réparties sur 3 ans. Il vous faut prévoir un budget de 550€/an.

Ce diplôme peut être suivi par un BTS Assistant de Gestion de PME-PMI ou bien d’un BTS Assistant de Manager études en comptabilité.

Vous pouvez également participer à des concours avec le BAC ou l’équivalent, demander une reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) qui permet de substituer cette expérience au diplôme ou bien faire appel à des organismes par correspondance comme par exemple le CNED.

Pour toutes celles qui possèdent des années d'expériences mais qui n'ont malheureusement pas pu obtenir leur diplôme, sachez qu'il existe la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Actuellement au chômage ? Renseignez-vous sur l'accompagnement de Pôle Emploi dans vos démarches administratives et la continuité de votre projet.


Devenir télésecrétaire à votre tour

Des formations au télétravail ou des supports existent auprès de télésecrétaires déjà en exercice. Vous souhaitez travailler et devenir assistante freelance ? Nous vous offrons la possibilité d'exercer le secrétariat à domicile en proposant des packs afin de vous aider à vous lancer en tant que secrétaire indépendante. Des conseils et astuces à domicile ainsi que des méthodes et les outils vous attendent pour savoir comment trouver des clients et vous lancer dans le service administratif à domicile.

Découvrez également comment immatriculer votre entreprise, l'essentiel pour démarrer à bien votre métier vous sera expliqué dans les différents packs proposés dans notre rubrique "Formations".

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