Le stress au travail : comment le repérer et le gérer ?

Le stress au travail peut paraître comme une menace au sein d’une entreprise professionnelle. Cependant, le stress est une activité naturelle du corps humain. Néanmoins, il faut savoir repérer le bon du mauvais afin de pouvoir gérer au mieux le négatif qui peut être nocif pour la santé. Voici quelques conseils pour en venir à bout.



Définition du stress

Le stress est un facteur de l’organisme qui réagit à la moindre contrariété ou pression dû à une situation qui déséquilibre l’environnement d’une personne. Le stress est à la fois une fonction physique que psychologique.


Repérer le bon du mauvais stress

Il existe deux sortes de stress. Le stress aigu qui lui est le stress positif et le stress chronique, qui lui correspond au mauvais, celui que nous devons gérer le plus.

Le stress aigu se développe lorsque nous sommes dans une situation d’excitation qui est subi à cette fameuse hormone tant connu qui est « l’adrénaline ». Nous pouvons le rencontrer lors d’un entretien d’embauche, d’un événement important tel que le mariage ou bien d’un saut en parachute. Aussi tôt que ces situations sont terminés, tous les signes de stress disparaissent.

Le stress chronique, lui, n’est pas considéré comme une action favorable à notre corps. Il se manifeste dû à l’hormone « cortisol » et peut perpétuer dans le temps. Ce stress là est incompatible à la bonne humeur, à la vie professionnelle et à la vie de tous les jours.

Il est cependant dangereux pour la santé s’il n’est pas repérer à temps et soigner. En effet, le stress chronique peut entraîner à la longue des maladies physiques, émotionnelles ou intellectuelles.


Les symptômes du stress chronique

Les symptômes du stress chronique peuvent être liés à des douleurs musculaires ou articulaires, des troubles hormonaux, du sommeil et de l’appétit ainsi que par des sensations d’oppression. Vous avez parfois tendance à angoisser plus vite, subir des crises de nerf ou de tristesse et avez une sensibilité à fleur de peau. Vous n’arriverez plus à vous concentrer à la perfection.

Tous ces signes peuvent être répercutant sur les comportements sur du long terme qui ont forcément recours à des traitements médicamenteux pour dépression, anxiété, maladie cardio-vasculaires, hypertension.


Comment prévenir le stress ?

Il y a plusieurs possibilités afin de venir à bout de ce mauvais stress. Il faut tout d’abord concevoir ce qu’est le stress afin de pouvoir reconnaitre ses réactions pour finir par l’admettre.

Pour cela, il vous ait proposé différentes techniques à respecter :

Avoir une alimentation équilibrée, prendre son petit déjeuner le matin, manger lentement pour la sensation de satiété, et ne pas faire de repas copieux le soir.

Boire beaucoup d’eau, éviter les boissons gazeuses et sucrées, limiter la consommation d’alcool.

Maintenir une activité physique à la semaine, environ 3 séances de sport pendant un minimum de 45 minutes.

Préférer la marche à la voiture pour les petits trajets et l’escalier à l’ascenseur.

Prémunir ses 8 heures de sommeil dans un endroit frais et confortable.

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