Lutter contre le harcèlement moral ou physique au travail

L'actualité ne nous montre pas qu'il y a malheureusement beaucoup trop de personnes comme les femmes enceintes ou les personnes rentrant d'un arrêt maladie qui sont touchées par le harcèlement moral ou physique à leur travail et n’osent pas ou non pas le courage de stopper ces actes. Il faut savoir que le harcèlement, quel qu’il soit, est un délit passible d’une amende de 30 000 € et d’une peine de deux ans de prison en milieu pénal.




Définition du harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral se décrit par une répétition abusive de mauvaise conduite d’une personne appartenant à la société envers un ou une salarié(e) au point de dégrader son état de santé, son environnement de travail ou ses tâches quotidiennes de boulot.


Définition du harcèlement physique au travail

Le harcèlement physique se définit par des gestes ou des paroles habituelles telles que des humiliations, des menaces, des attouchements envers un ou une salarié(e) de la part d’une personne intégrée dans la société.


Comment faire face au harcèlement moral ou physique au travail

Si ces situations durent dans le temps, elles peuvent entraîner de graves traumatismes envers la victime. C’est pour cela, qu’il faut réagir vite et arrêter au plus tôt ces agissements.

Afin de pouvoir mettre fin à cette douloureuse expérience, la personne victime de harcèlement moral ou physique doit en faire part à une personne intérieure ou extérieure de l’entreprise en qui elle a confiance et peut avoir du soutien pour la suite. Elle peut notamment se confier auprès de la médecine du travail, de l’inspection du travail ou d’un syndicaliste.

Elle doit, si possible, rassembler le maximum de preuves en écrivant chaque jour les agressions dont elle subit, pour pouvoir si elle le désire, porter plainte ou amener le dossier devant le tribunal des prud’hommes.

Une personne qui aura le courage de dénoncer un harcèlement moral ou physique ne sera en aucun cas punie par la loi.

Il est plus facile à dire qu’à faire certaines choses, mais le harcèlement moral ou physique doit être puni comme il se doit. Les victimes ne doivent pas avoir peur de lutter contre leurs bourreaux sous peine d’aggraver leur état de santé.

Horaires d'Ouverture

Lundi - Vendredi

8h00 - 12h00 & 14h00 - 18h00

Week-end pour les urgences

Contact

  • Clairassistance
  • 34000 MONTPELLIER

© 2013-2018 - Tous droits réservés

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Top